Tournée

Un village perché

C’est sur une crête verdoyante, au bord d’un lac idyllique, que se dresse le bucolique village de Saint-Mathieu-de-Rioux. Véritable cœur d’une municipalité multi-facettes, ce village «typiquement québécois» présente un riche patrimoine bâti dont le joyau est incontestablement l’église, faite de pierres taillées de grès rose dont regorge tout le territoire.

Depuis près d’un siècle et demi, c’est au hasard de la rue Principale et de ses quelques rues transversales que vibre l’âme des mathéens. Secteur névralgique où s’expriment convivialité et entraide, c’est dans cette zone que se retrouve de nombreux services municipaux, l’école primaire, le centre des loisirs ainsi qu’une poigné de commerçants, le tout contribuant au dynamisme inspirant d’une collectivité accueillante.

Lacs et agriculture

Dispersés sur tout le territoire, se trouvent plusieurs petits lacs dont deux de dimensions plus importantes; le petit et le grand lac Saint-Mathieu. C’est sur les pourtours de ce grand lac que se sont implantés au fil des années de nombreux chalets et résidences. Soucieux de leur qualité de vie, les propriétaires riverains ont à cœur la santé de leur milieu et ne ménage aucun effort pour protéger ce havre de paix. Les activités nautiques y sont bienvenues, en autant quelles se pratiquent dans le respect de la nature et de ses habitants.

Également se dessine, sur une vaste superficie de la municipalité, une agriculture diversifiée respectueuse de l’environnement. Fermes d’élevage et de production laitière, culture céréalière et maraîchère, sylviculture et acériculture, toutes ces activités façonnent avec grand soin un terroir précieux qui fait la fierté de tous les habitants. Aussi, de nombreux rangs et chemins sillonnent les vallons et les champs, offrant des vues splendides sur des terres ancestrales savamment travaillées.

Un développement intelligent

Fiers de leur héritage collectif, les résidents de Saint-Mathieu-de-Rioux forment une communauté dynamique qui sait articuler son développement de façon sensée. À ce propos, un comité de développement s’est formé afin d’orchestrer différents projets qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Déjà reconnue pour son mont de ski, ses lacs et ses espaces verts, cette localité possède tout les atouts pour se de démarquer comme une véritable perle du récréo-tourisme Bas-Laurentien. Chaque année, c’est par centaine que les cyclistes amants de la nature prennent d’assaut les nombreux chemins sinueux de la municipalité. Parfaitement situé, près du fleuve et de Trois-Pistoles, entre Rimouski et Rivière-du-Loup, il n’est pas surprenant de voir sa population connaître un accroissement démographique; le choix d’y vivre pour de nombreuses jeunes familles en est assurément le symbole le plus manifeste.

ADRESSE
41 rue de l’Église
Saint-Mathieu-de-Rioux
G0L 3T0
admin@stmathieuderioux.qc.ca
(418) 738-2953
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : 8h30-11h30 et 13h-17h
Mardi : 8h30-11h30 et 13h-17h
Mercredi : 8h30-11h30 et 13h-17h
Jeudi : 8h30-11h30 et 13h-17h
Vendredi : 8h30-11h30 et 13h-17h
Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux © 2016. Tous droits réservés