Description

« La « Municipalité du Canton de Hereford » voit le jour le 1er juillet 1855, en vertu de l’Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada. Le 11 juin 1917, le nom de notre coin de pays devint « municipalité de la paroisse de Saint-Venant de Hereford ». Pourtant, depuis 1862, ses habitants parlaient plutôt de « Paquetteville », et cette appellation est encore utilisée aujourd’hui par les plus anciens résidents. C’est pour refléter ce passé que le conseil municipal, en 1993, transforma officiellement le nom du lieu en celui de « municipalité de Saint-Venant-de-Paquette ».[...]

La population de la « Tourterelle des Cantons-de-l’Est » a su résister et dégager l’énergie nécessaire pour créer un milieu de vie dynamique. En 1987, de grandes réjouissances eurent lieu tout au long de l’année pour souligner le 125e anniversaire de la fondation de la paroisse. Un album-souvenir, racontant l’histoire locale, fut publié. Dans les années qui précédèrent la dissolution de la paroisse, laquelle prit effet à la fin de 1999 par décision de l’Archevêché de Sherbrooke, les Paquettevilliens ont créé l’organisme « Les Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette » pour prendre la relève. L’église est alors devenue à la fois un musée, une salle de spectacles et une galerie d’art; avant tout, elle demeure un monument historique qu’il vaut la peine de découvrir. Son unicité et sa beauté architecturale en font un attrait incontournable du territoire de la MRC de Coaticook.

À l’initiative de l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, qui s’est installé ici en 1973, le Sentier poétique et la Maison de l’arbre ont vu le jour en 1998 et continuent à se développer, grâce à l’implication de la population locale, aux nombreux bénévoles venus de partout au Québec et à la collaboration exceptionnelle, pendant plusieurs années, de membres du département d’horticulture de l’Institut d’horticulture de Saint-Hyacinthe (ITA). » [...] (extrait de Robert Plante, Saint-Venant un Vaisseau dans les brumes, Saint-Venant-de-Paquette, Québec,2007, introduction)

ADRESSE
5, chemin du Village
Saint-Venant-de-Paquette
J0B 1S0
stvenant@axion.ca
(819) 658-3660
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : Fermé
Mardi : 9h-12h et de 13h-16h
Mercredi : 9h-12h et de 13h-16h
Jeudi : 9h-12h et de 13h-16h
Vendredi : Fermé
Municipalité de Saint-Venant-de-Paquette © 2016. Tous droits réservés